Les métiers

Pluralis vous permet de développer et de valoriser vos compétences à travers une grande diversité de métiers et de secteurs d’activité. Quel que soit votre parcours, Pluralis vous accompagnera pour construire votre projet professionnel.

Voici les principaux métiers que nous proposons :

Agent de production 

L’agent de production est amené à intervenir à toutes les étapes du cycle végétal, de la mise en production (semis, plantation, repiquage) jusqu’à la récolte en passant par l’entretien des cultures.

Les missions varient selon la filière : maraîchage, arboriculture, horticulture, pépiniériste, viticulture.

Vos compétences sont transposables entre ces différentes filières.

Agent d’élevage  

L’agent d’élevage a des activités très différentes suivant la filière (caprin, ovin, porcin, aviculture, bovin allaitant ou bovin lait) et l’organisation de travail de l’exploitation agricole. Dans l’ensemble, il doit assurer le soin aux animaux : alimentation, observation, entretien des logettes. Il peut également gérer la traite, conduire le troupeau au pâturage, produire l’aliment, entretenir les clôtures, etc.

Conducteur d’engins agricoles

Le conducteur d’engins agricoles travaille pour une exploitation en grandes cultures ou pour une entreprise de travaux agricoles.

Il réalise les différents travaux mécanisés conformément à l’itinéraire définit par le chef de cultures ou le chef d’exploitation : travail du sol, semis, désherbage, traitement, épandage d’engrais, buttage, etc.

En amont, il règle et prépare le matériel en fonction des opérations programmées et assure la maintenance courante des équipements.

Suivant son expérience il participe à la récolte en conduisant les remorques ou la moissonneuse-batteuse.  

Agent polyvalent

Véritable couteau-suisse des entreprises, le poste d’agent polyvalent n’est pas figé et dépend de vos compétences et des besoins de l’entreprise :

  • dans une exploitation de type polyculture-élevage, l’agent polyvalent pourra être amené à réaliser les missions d’un agent d’élevage comme celles d’un conducteur d’engins agricoles ;
  • chez un pépiniériste ou un horticulteur par exemple, l’agent polyvalent peut aussi bien assurer des missions de production mais également préparer des commandes et les livrer ;
  • chez un maraîcher l’agent polyvalent peut par exemple réaliser les opérations culturales et être en renfort sur l’accueil des clients pour la vente des produits.

Agent paysagiste 

L’agent paysagiste peut suivant ses qualifications s’occuper de l’entretien d’espaces verts et/ou participer à la création d’aménagements paysagers.

Dans le premier cas, les principales missions sont la tonte, la taille, l’entretien du gazon et des massifs. La création quant à elle implique des tâches très diversifiées allant de la création d’allées nécessitant des compétences de maçonnerie jusqu’à la réalisation de pergola/abris en bois en passant par la pose de barrières/portique, de fontaines ou encore de système d’irrigation.

Un agent paysagiste peut évoluer vers des postes à responsabilités soit en encadrant une équipe soit en prenant en charge la gestion des clients (établissement de devis, suivi de chantier, facturation).

 

Chef de cultures 

Le chef de cultures existe pour l’ensemble des productions végétales. En lien avec le responsable d’exploitation, il établit l’assolement, établit les itinéraires techniques, suit les cultures et gère le matériel. Il supervise l’ensemble des travaux auxquels il participe également et peut être amené à superviser des salariés.

Véritable bras-droit de l’agriculteur, il suit les éléments technico-économiques et contribue à l’élaboration de la stratégie d’entreprise. Suivant l’organisation interne de l’entreprise il peut aussi avoir la responsabilité des intrants (suivi des stocks, achats).

Chef d’équipe  

Le chef d’équipe peut être mobilisé pour toutes les productions végétales. Sa principale mission est l’encadrement des salariés. Il veille au bon déroulé du chantier auquel il participe tout en étant vigilant quant aux règles de sécurité.

Technicien d’expérimentation 

Le technicien d’expérimentation met en place le ou les essais. Il applique le protocole définit en amont, relève les données, prépare et analyses les échantillons. Enfin il établit une synthèse des résultats obtenus.

Laborantin 

L’agent de laboratoire suit un process bien défini. Il gère son poste de travail (préparation des solutions pour les analyses, contrôle métrologique, nettoyage, gestion des déchets), réalise les analyses et enregistre les résultats. Les domaines d’exercices sont nombreux : analyse de sols, analyse de la teneur en sucre, analyse

Cariste 

Le cariste contribue au bon déroulé de l’activité de l’entreprise. Il décharge les décharge et charge les marchandises en prenant compte des déplacements ultérieurs. Il organise et optimise la répartition des produits dans le respect des cahiers des charges et en veillant au bon suivi des lots.

Le métier de cariste peut être conjuguer avec celui de préparateur de commandes.

 

Mécanicien

Le mécanicien agricole prépare le matériel et l’entretien. Il effectue une maintenance quotidienne, vérifie l’état du matériel, assure l’entretien courant et gère les pannes. Il sait établir un diagnostique et remettre en état le matériel. Il a également en charge la gestion de son poste de travail : entretien des outils, rangement de l’atelier, suivi des stocks.

Technicien de maintenance 

Les structures agricoles s’équipent d’outils de plus en plus sophistiqués comme par exemple les serres où l’ensemble des paramètres sont contrôlés via des capteurs, des systèmes automatisés et un ordinateur de bord. Le technicien de maintenance veille au bon fonctionnement des différents matériels au quotidien. Il sait identifier les pannes, gérer les opérations courantes et faire le lien avec le fournisseur d’équipements en cas de panne lourde.

Ce poste est également présent dans d’autres secteurs d’activité notamment en industrie agroalimentaire.

Agent de conditionnement 

L’agent de conditionnement tri et prépare les produits. Il assure l’approvisionnement de la ligne de conditionnement en opérant un écartant les produits non conformes. Il peut, si nécessaire, procéder à des opérations spécifiques (coupe, lavage) avant de réaliser l’emballage du produit. Il assure également un suivi visuel tout au long du process et réalise des opérations de contrôle.